Le grand état du Texas fait parler de lui à travers son School Board of Education, une instance qui s'occupe entre autres des programmes enseignés dans les écoles publiques.
Dans un grand remaniement des livres d'histoire - le SBOE indique aux éditeurs scolaires ce qu'il souhaite voir figurer dans les manuels - Thomas Jefferson s'est vu évincé comme philosophe permettant de comprendre la pensée des Lumières et ayant influencé la pensée politique révolutionnaire, et a été remplacé par Thomas d'Aquin et Jean Calvin (chouette, un Français, mais manque de pot il n'a que des rapports très lointains avec les Lumières). Jefferson, qui a contribué à la rédaction de la Déclaration d'Indépendance,a le défaut d'avoir été déiste et d'avoir insisté sur la nécessité de ne privilégier aucune religion sur une autre. D'ailleurs une disposition du texte incite à ne pas enseigner cet aspect de la Constitution.
Un autre amendement des programmes demande qu'on parle de libre entreprise et non pas de capitalisme, car celui-ci est connoté négativement.
Comme le Texas est un grand état, son poids auprès des éditeurs est considérable et il y a des chances pour que les changements introduits se retrouvent dans les manuels de tout le pays. Il reste aux professeurs à redresser la balance en cherchant d'autres sources que les manuels.
Je reste perplexe devant quelque chose d'aussi énorme, d'autant plus que j'ai entendu quelqu'un il n'y a pas deux semaines s'inquiéter de la manipulation de l'enseignement de l'histoire par le gouvernement, mais là c'était un complot de gauche et les sources n'étaient pas citées. Bref les deux camps s'accusent réciproquement des mêmes manigances, en toute bonne foi semble-t-il. J'ai un peu l'impression que mon interlocuteur ne savait pas de quoi il parlait, mais il était très inquiet.