Comme on dit que le sentiment national français repose sur la langue, l'américain est étroitement lié à la Constitution, qui est l'objet de vives discussions, voire de récupération. Etablit-elle la distinction entre le religieux et le politique, ou ancre-t-elle la nation dans la tradition chrétienne? Comme toujours avec les textes, surtout écrits par de fins matois comme les Pères fondateurs, il y une grande marge laissée à l'interprétation. Par exemple, il n'est pas fait mention que l'Etat fédéral s'interdit de pratiquer la discrimination à l'égard d'une race, mais un juge de la Cour Suprême l'a interprétée dans ce sens beaucoup plus tard.
Heureusement que des auteurs éclairés viennent remettre les pendules à l'heure - ou plutôt sont venus, car le livre en question date de 1981, et vient d'être remis à l'honneur par l'inénarrable Glenn Beck, le chantre de l'Amérique profonde. Dans The 5000 Yeat Leap, W. Cleon Skousen nous explique avec citations à l'appui que le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique, tel qu'il a été établi par la Constitution, est calqué sur le modèle de gouvernement de l'ancien royaume d'Israël.
C'est vrai, il y a le mot "elected", le peuple consent à quelque chose, et des références tout à fait sérieuses sont faites au texte biblique. Le journaliste de l'Atizona Republic a pris la peine de vérifier, et remarque avec bon sens que toutes les citations décrivent le fonctionnement d'une théocratie (qui ne marchait pas si bien que ça, il n'y a qu'à voir les colères que Dieu est obligé de piquer), pas vraiment celui des Etats-Unis. Mais les gens qui se retrouvent dans la Parole de Glenn Beck, et Glenn Beck lui-même, faut-il croire, se sentent rassurés à la seule pensée que leur gouvernement pourrait (et devrait) ressembler à celui de l'époque de Samuel! Et ceux-là n'ont aucune idée de ce qu'est un livre d'histoire sérieux. Encore moins quand il s'agit de la Bible.
Skousen a rajouté à son livre 28 idées géniales qui ont transformé le monde. J'ose à peine imaginer ce qu'elles peuvent être. Il ne peut plus dire grand-chose maintenant parce qu'il est mort en 2006, mais il n'a pas fini de faire des dégâts. Peut-être parce qu'il singe une démarche intellectuelle au lieu de simplement affirmer les dogmes de sa religion.